Le Clown

Le Clown - Daniel CHASSIN 1999
Financement partiel du Conseil Général dans le cadre de sa participation aux créations commémorant le passage à l’an 2000. Place Joseph PHILIPPE, ancien Député Maire

Il se présente aux villamagnains le 31 décembre 1999 à 23h30, pour entrer avec eux dans le siècle nouveau. Il pourrait être un fils spirituel de Legba. Il se veut la représentation des sentiments terrestres mêlant tristesse et gaieté, maquillages dissimulateurs d'émotions ou costumes porteurs de joies mordorées. Le pittoresque violoneux semble convier le citadin pressé à une danse joyeuse, bouffée de bonne humeur dans sa vie trépidante.
Devenu le souriant symbole de la cité, il reçoit sans rendez-vous. Et aux mélodies de son archet, ce ménétrier salue arrivants et résidents, devenus soudain mélomanes.

 
 

Le jardin des Amours

Les Amoureux au parapluie - Christian MAAS 2011

Le jardin des Amours est situé au centre du village, où se situe également la statue des amoureux sous leur parapluie. Il est accessible à certaines heures :

  • Hiver = 9h00 - 17h00
  • Eté = 9h00 - 20h00
 
 

Le Chat Botté

Le Chat Botté - Daniel CHASSIN 2006

Dévoilé le 17 juin 2006, cette sculpture agrémente le rond point des rues de l'Espérance et Henri Dunant, face à l'entrée du quartier de la Bergerie. Le "Chat" salue l'arrivée de tous les visiteurs du haut de ses 5 mètres.

 
 

Les Souris dansent !

Les Souris - Daniel CHASSIN 2007
A Ville-la-Grand quand le chat est là, les souris dansent...

Dévoilées le samedi 23 juin 2007 au cœur de la place du Porte-Bonheur, les enfants des écoles ont accueilli en chanson Tartiflûte, Parmesan et Roquefort .

 

 
 

Le vieux moulin

Les ruines du vieux moulin
Marsaz Réhabilitation / Contrat de Rivière du Foron Chablais Genevois.

Vieux moulin racheté par la commune en 1997 après une mise aux enchères. Difficile à évaluer son époque mais il semblerait qu'il serait un vestige du Château des Grailly (sensiblement de la même ancienneté, env. 1770).

"Alice et le Mile en furent les derniers occupants, riches de la générosité des pauvres, insuffisante cependant à son entretien. Depuis longtemps déjà, le vieux moulin avait renoncé à puiser sa force dans le courant du Foron, réduisant au silence les rouages de sa roue, comme pour la mieux transmettre à l'infortune des deux paysans. Alice et le Mile se sont tus à leur tour, abandonnant leur castel aux outrages du temps jusqu'à son acquisition par la commune."

En savoir plus
 
 

Sculpture monumentale du carrefour Felder

Legba, de Godefroy KOUASSI 1992
LEGBA – L’Homme de la croisée des chemins

Située au rond-point FELDER desservant tous les secteurs de la zone industrielle, l'Œuvre est en pierre de Haute-Savoie et fut primée au concours de la pierre, foire de la Roche en 1991. Hauteur : 7 mètres
Faire sortir de notre terre les fondations quadrangulaires de la créativité industrielle. Ascension, dynamisme de l'eau, énergie de la lumière, myriades de gouttelettes donnent vie, de jour comme de nuit à une pyramide devenue miroir. Un pilier manque à l'un des angles, symbole d'une recherche juste, mais toujours inachevée.

Force tranquille du granit, sagesse de l'eau, opposition du blanc et du noir finissants par se confondre sous l'effet des vagues.
Legba est à la fois un Dieu, un messager, et un porte-parole pour les autres Dieux. Gardien du carrefour entre les mondes, il comprend toutes les langues et se fait l'interprète des Dieux. À chaque rituel, il est le premier honoré, car portier du monde de l'esprit.
Il est l'unificateur entre les mondes divers : mâle et femelle, générations humaines et divines, jeunes et anciennes, vivants et morts, sacré et séculaire. Sa nature est à la fois généreuse et cruelle, sa représentation malveillante détourne les humains de leurs chemins vrais.
Ce seigneur de la route nous vient du Dahomey, sa représentation humaine figure un vieil homme avec une canne, misérablement habillé.
Convenablement traité, Legba travaille pour le bien et punit les mauvaises gens. Truculent et sans vergogne, il est le compagnon caché de chaque individu, toujours prêt à quelque malice. Fétiche du bien supprimant la violence, il fait descendre l'amour dans la rue, déclenchant la foi d'abord, puis la passion.

 
 

Le kiosque place des Enfants du Monde

Kiosque

Ce kiosque situé au centre de la ville fait suite à l'aménagement de la place des Enfants du Monde. En face est érigé le monument aux Morts.

 
 

Mosaïque

Mosaïque - DOLLY 2008

Découvrez place du Passage à l'An 2000 la fresque signée Dolly, dévoillée le 27 août 2008. Une mosaïque de 8.60 x 2.50 mètres représentant un échiquier. On retrouve le roi et la reine, en l'occurence le maire et la reine Marianne, les fous avec le clown et la contrebasse, les tours avec un immeuble et l'église,plus un couple savoyard et des enfants.

 

Espace famille Simply Cité

Simplycitez-vous
encore + la vie

La facilité en ligne

Salles de réunion, activités sportives, extra-scolaires, billetterie spectacles municipaux...

Depuis chez vous, en quelques clics seulement, facilitez l'organisation de votre vie et de celle de votre famille
Réservez en ligne

Etat Civil

Vos démarches administratives en ligne : -> accès servicepublic.fr

Annuaire des services