EDITO

VilleMAG N°91
 


> Une rentrée particulière


Mercredi 14 juin, vers 21 heures, notre commune a été frappée en plein cœur : l'école du Centre est foudroyée et un impressionnant incendie enflamme le ciel de Ville-la-Grand. Les dégâts sont importants mais heureusement,
aucune victime n'est à déplorer et les deux familles résidentes ont été rapidement évacuées et relogées de manière pérenne. Cette nuit-là et les jours qui ont suivi, un bel élan de solidarité est à souligner.


Je veux exprimer :


• Une vive reconnaissance et un profond respect pour les sapeurs-pompiers d'Annemasse et les renforts venus les soutenir. Volontaires et professionnels ont effectué un travail remarquable afin d'épargner les logements, de réduire la destruction du bâtiment mais aussi d'éviter la propagation de l'incendie au centre-ville.


• Mes remerciements chaleureux aux acteurs du territoire qui étaient à nos côtés : monsieur le Sous-Préfet, monsieur le Directeur Académique, les directeurs des établissements scolaires de la ville, les nombreux élus, les proches, les voisins, les enseignants et les parents qui ont permis dès le lundi d'accueillir les élèves pour terminer leur année scolaire dans les meilleures conditions possibles.


• Un merci particulier au directeur du Juvénat qui avait proposé la mise à disposition de salles, au maire d'Annemasse pour l'ouverture de quatre classes à l'école Camille Claudel, à sa directrice qui a organisé l'accueil des CM1 et au principal du collège Paul Langevin qui a accepté une rentrée prématurée des CM2 dans ses locaux. Quant aux CE2, ils ont pu investir les salles annexes du Savoy qui deviendront des classes provisoires à la rentrée.

Nous avons été félicités pour notre réactivité face au drame :
je veux remercier sincèrement les services de la ville qui ont œuvré pour que tout cela soitpossible.

Après l'urgence, il faut penser à l'avenir. En attendant la réfection du bâtiment dans lequel de nombreux Villamagnains, d'élus et moi-même avons fait nos premières classes, il faut préparer la rentrée scolaire du lundi 4 septembre. Les huit classes de CM1 et CM2 seront installées dans des bâtiments modulaires sur le parking du Villeventus et profiteront normalement de toutes les activités périscolaires.
Pour les autres, la rentrée se fera dans les bâtiments habituels.


L'année 2018 verra la reconstruction de notre école communale. La solidité du bâtiment a été contrôlée. Le périmètre de sécurité, imposé par les experts, a été diminué dès les travaux de consolidation effectués. Je remercie la réaction positive de tous ceux qui ont été  perturbés par les mesures sécuritaires qui s'imposaient et qui s'imposeront incontestablement encore. Je rappellerai simplement que la défense d'intérêts particuliers ne peut s'opposer à une situation d'intérêt général et que notre engagement à développer notre centre-ville et ses commerces de proximité ne peut être contesté.

Certes, des dommages collatéraux ont été enregistrés mais les délais étaient incompressibles.

 

Dans les autres écoles de la commune, la rentrée se fera normalement. Le projet de la nouvelle école maternelle de Pottières fera l'objet de prochains articles dans le VilleMAG : l'architecte est retenu et le permis de construire devrait bientôt être déposé. Un bâtiment modulaire sera
installé à l'école de Cornières pour accueillir l'augmentation de la population du quartier et nous poursuivons notre réflexion sur son devenir.

En espérant des jours meilleurs, nous souhaitons à tous, une bonne rentrée scolaire.

 

 

  

Nadine JACQUIER, Maire
Vice-Présidente Annemasse Les Voirons-Agglomération

 
 

Bulletin Municipal

Les archives des bulletins municipaux.

En savoir plus
 
 

Espace famille Simply Cité

Simplycitez-vous
encore + la vie

La facilité en ligne

Salles de réunion, activités sportives, extra-scolaires, billetterie spectacles municipaux...

Depuis chez vous, en quelques clics seulement, facilitez l'organisation de votre vie et de celle de votre famille
Réservez en ligne

Etat Civil

Vos démarches administratives en ligne : -> accès servicepublic.fr

Annuaire des services