EDITO

VilleMAG N°95
Été 2018 : La commune, c’est vous !
Le 21 juin annonce le premier jour de l'été. Ce sera aussi la date de la Fête de la musique à Ville-la-Grand, comme dans toute la France. A cette occasion, les plus musiciens d'entre vous envahiront les rues et les espaces publics, pour cette 37e édition d'une manifestation populaire appréciée, créée par le ministère de la Culture.

Cette mobilisation de musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux sont de véritables vecteurs d'échange et du bien vivre ensemble : « Faites de la musique, Fête de la musique ».
 

Dans notre commune, nous avons la chance de compter plusieurs associations musicales aux styles très variés :

• Pour faire ses premières gammes et pratiquer un instrument de musique, la doyenne de nos sociétés, l'Harmonie l'Espérance, propose une école de musique.

• Pour se faire la voix, la chorale La Croche Chœur, née en 1995 présente plusieurs concerts dans l'année et s'expatrie régulièrement en Italie.

• Dans un tout autre répertoire, la chorale Couleur Gospel se consacre, comme son nom l'indique, au Gospel et Negro-Spiritual.

• L'Orchestr'Anonyme intervient sur des évènements en France et en Suisse.

• N'oublions pas Les Savoises'Ries créée en 1988. Cette première Guggen française fêtera ses trente années d'existence. Entraînante et moderne, elle participe à de nombreux festivals en France.

Au cours de ce mois de juin, chaque formation musicale a pu se produire sur scène et montrer son talent dans les différentes salles de spectacles de notre commune : Savoy, Villatorium et Labo. Ce dernier est plus spécifiquement dédié à la jeunesse, comme un lieu pour chanter ou jouer de la musique avec l'accompagnement d'un intervenant communal.
Des temps d'échanges musicaux sont fréquemment organisés et valorisés en partenariat avec le collège Paul Langevin et le Juvénat.

Certains de ces artistes « en herbe » ont pu s'exprimer lors de la Place aux Marmots qui fêtait sa 15e édition. Sous un soleil radieux, des associations culturelles ou sportives ont travaillé de concert avec les services municipaux pour que cette manifestation soit une réussite.

Je remercie encore le Sou des Ecoles pour son atelier maquillage, sa traditionnelle pêche à la ligne et son espace restauration, l'Animathèque et son Arc-en-livre, l'Espérance et son univers musical, As dys et TDA, les Tennis Municipaux et leur balle jaune, le Roller Club Villa Magna et son parcours, Child and Ride et ses skateurs...

C'est dans un esprit festif et convivial que sont proposées les manifestations de la commune, dont certaines sont portées en partenariat, par des associations.
Nous vous attendons tout aussi nombreux pour les prochains événements estivaux :

Le 13 juillet pour la fête nationale : venez inaugurer une nouvelle piste de danse sous des guirlandes tricolores et retrouvez l'incontournable « espace mousse ».

Profitez des nouveaux horaires d'ouverture du parc des Écureuils et de ses deux séances nocturnes de cinéma en plein air.

Venez découvrir le territoire en famille ou entre amis, à pied ou en vélo, en suivant le parcours de la balade transfrontalière le long du Foron. Faites une halte au Moulin de Carra pour en apprécier son environnement.
En espérant que le vivre ensemble ne devienne pas un idéal inaccessible, je vous souhaite un bel été, rempli de bons moments à partager.

 

 Nadine JACQUIER, Maire

Vice-Présidente Annemasse Les Voirons-Agglomération

 
 

Bulletin Municipal

Les archives des bulletins municipaux.

En savoir plus

VilleMAG 96 Juillet-Août 2018

 

Espace famille Simply Cité

Simplycitez-vous
encore + la vie

La facilité en ligne

Salles de réunion, activités sportives, extra-scolaires, billetterie spectacles municipaux...

Depuis chez vous, en quelques clics seulement, facilitez l'organisation de votre vie et de celle de votre famille
Réservez en ligne

Etat Civil

Vos démarches administratives en ligne : -> accès servicepublic.fr

Annuaire des services