EDITO

VilleMAG N°95
SECONDE REUNION PUBLIQUE C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accueilli certains d’entre vous lors de la réunion publique du 26 mars 2018. À l’échéance de notre mi-mandat, je me devais de vous rencontrer une nouvelle fois en séance plénière pour expliquer nos actions, celles que nous voulons réaliser et surtout être à votre écoute et répondre à vos questions.
 

À l'échéance de notre mi-mandat, je me devais de vous rencontrer une nouvelle fois en séance plénière pour expliquer nos actions, celles que nous voulons réaliser et surtout être à votre écoute et répondre à vos questions.


Je veux d'abord vous assurer de l'amélioration de l'état des finances de la commune au prix d'efforts constants et d'une gestion rigoureuse.

Le nouvel organigramme des services tient compte des compétences des agents qui profitent aussi d'un plan de formation au bénéfice de la collectivité.


Les fonctionnements des nouveaux équipements sont pensés à l'économie en sollicitant la participation citoyenne : responsabilité des associations sportives dans l'extension du gymnase et engagement des bénévoles dans les activités du Moulin de Carra.


Quatre grands projets d'aménagement du territoire ont été présentés :


    • La construction d'un nouveau pont à côté du Pont Neuf réservant ce dernier aux modes doux : piétons et cyclistes,
    • La suppression du passage à niveau PN49 pour des raisons évidentes de sécurité avec la création d'un souterrain pour les voitures et pour les piétons,
    • La continuité de la Via Rhôna dans notre campagne pour rejoindre le Chablais,
    • La renaturation du Foron en partenariat avec le SM3A.

 

Le débat a porté essentiellement sur les problèmes de circulation dans notre commune. Chacun constate que l'augmentation de la population entraîne une circulation automobile de plus en plus dense et un stationnement de moins en moins scrupuleux.

La vitesse est excessive sur certains axes et des rues privées sont envahies de voitures qui stationnent à la journée, empêchant les riverains de se garer.


Les agents de la Police Municipale, pris à partie pour ces questions de stationnements abusifs, ont tenu à rappeler clairement leur rôle, le règlement et les contraintes de la fourrière automobile.
Nous avons décidé en réunion-même, l'achat d'un radar mobile répressif pour faire respecter la limitation de vitesse.
Des périmètres de stationnement en zone bleue, règlementés par des horaires, seront définis sur une partie du territoire pour éviter les voitures tampons. En effet, la mise en service du Léman- Express modifiera le plan de circulation et nous pouvons craindre le stationnement de
véhicules à quelques centaines de mètres de la gare alors que des parkings-relais sont construits à l'extérieur de la ville.

Mais si nous nous devons de souscrire à la mutation de notre territoire, il nous faut parallèlement défendre nos petits commerces en favorisant leur accès et en engageant la réflexion sur la durée de stationnement.
Nombreux sont ceux qui se plaignent de l'incivilité des automobilistes, de la densité de la circulation, de la pollution...


Mais sommes-nous prêts à quitter notre voiture pour d'autres modes de déplacements ?
Il semblerait que oui. Une enquête sur les pratiques de déplacement des habitants dans l'agglomération montre que Ville-la-Grand est la commune où les évolutions sont les plus significatives avec un usage des transports en commun, du vélo et de la marche en progression.
C'est encourageant pour le mieux-vivre de tous ! Comptez sur nous pour vous accompagner dans ce changement d'habitude et convaincre les sceptiques.

 

 Nadine JACQUIER, Maire

Vice-Présidente Annemasse Les Voirons-Agglomération

 
 

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VilleMAG 95 Mai-Juin 2018

 
 
 

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