EDITO

Circulation citoyenne

Le VilleMag, bulletin municipal bimestriel, est le reflet de la vie municipale.
Il a pour objectif de vous informer sur les évènements passés mais aussi sur les projets à venir, pour que chaque habitant puisse participer à la vie de la cité.

 

L'édito de ce mois porte sur le problème de la circulation.

La circulation dans notre ville est un problème que nous avons à coeur de résoudre ou tout au moins trouver des solutions acceptables par le plus grand nombre.

 

Mais les mauvaises habitudes et le comportement irrespectueux des automobilistes (emprunt des voies de bus, non respect des feux et des sens interdits...) ne permettent pas de profiter des améliorations apportées.
Après concertation avec les habitants, la mise en sens unique des rues du Sapin et des Allobroges satisfait et sécurise les riverains. Les marquages au sol pour délimiter les places de stationnement en quinconce permettront de modérer la vitesse des véhicules.La circulation rue de la République est plus difficile à règlementer.

 

Dans le dernier VilleMAG, nous vous informions que les caméras placées au-dessus des feux n'étaient pas des enregistreurs d'infractions mais des déclencheurs de fonctionnement des feux au passage des bus. Seulement, s'ils sont mis hors d'état (câbles coupés), ils ne peuvent remplir leur fonction entraînant un dérèglement de la fluidité de la circulation qui provoque l'insatisfaction des automobilistes.

Pourtant, il en va de la sécurité de tous.


Un autre point de mécontentement est le feu de circulation de la rue Albert Hénon, devant l'école primaire de Cornières. Ce dispositif permettant la régulation du trafic routier entre les usagers de la route, les véhicules et les piétons provoque la colère des automobilistes qui m'accusent de leur faire perdre leur temps. Une pétition a même été reçue.
Je rappellerai que la remise en fonctionnement de ces feux répond à la demande du CME, des élèves et des familles fréquentant cet axe routier et souhaitant rejoindre leur quartier de l'autre côté de la rue en toute sécurité.
Tout système étant perfectible, des études pour améliorer la fluidité de cette voie sont engagées.


L'amélioration des voies de circulation et des transports en commun est une de nos priorités.
Avec l'arrivée du CEVA, nous devons aussi envisager une modification de nos comportements.
Trop de voitures fera toujours trop de voitures. Peut-être doit-on oser s'interroger : en ai-je vraiment besoin ? La distance à parcourir est-elle si importante qu'elle ne peut pas être couverte à pied ? En bicyclette ? La nature de mon déplacement (professionnel, personnel, familial, loisirs) permet-elle que j'utilise un autre moyen de transport ? Qu'est-il préférable pour ma santé ?


Les beaux jours devraient encourager d'autres modes de déplacement. Pour cela, les élus se doivent d'améliorer les voies piétonnes et cyclables ainsi que les voies vertes dans toute notre agglomération.
Dans le même esprit, un réseau de bus est développé, et dans deux ans, un tram sera mis en service pour répondre à la mobilité de tous nos habitants.

Nous devons accompagner ces changements.

  

Nadine JACQUIER, Maire
Vice-Présidente Annemasse Les Voirons-Agglomération

 
 

Bulletin Municipal

Les archives des bulletins municipaux.

En savoir plus
 

VillaMAGnain n°89 mai/juin 2017

 
 
 

Espace famille Simply Cité

Simplycitez-vous
encore + la vie

La facilité en ligne

Salles de réunion, activités sportives, extra-scolaires, billetterie spectacles municipaux...

Depuis chez vous, en quelques clics seulement, facilitez l'organisation de votre vie et de celle de votre famille
Réservez en ligne

Etat Civil

Vos démarches administratives en ligne : -> accès servicepublic.fr

Annuaire des services