EDITO

VilleMAG N°94
Vous avez été nombreux à partager notre cérémonie des vœux et je vous remercie sincèrement de votre présence. Nous avons voulu vous accueillir dans une ambiance conviviale. Les agents de la mairie se sont mis à votre service et je les félicite pour la qualité de leur travail que ce soit pour l’accueil, la décoration ou le buffet.
 

Monsieur le Préfet, qui nous a honorés de sa présence, a souligné la place que nous accordons aux jeunes, à la musique et au conseil citoyen.

La parole aux jeunes : Django, le jeune Maire du Conseil Municipal des Enfants a ravi le public par sa spontanéité :
‘‘Dans les mois qui viennent, nous allons réfléchir à des projets qu'on fera... ou pas''.
Quelle lucidité pour un jeune élu !
Bien sûr que nous sommes porteurs de projets pour améliorer la vie de nos concitoyens mais il est parfois nécessaire d'abandonner ou de retarder la mise en œuvre de certains, pour permettre la réalisation de ceux qui sont indispensables.A titre d'exemple, si l'assurance du sinistre de l'école du Centre prend en charge environ 800 000 € de sa reconstruction, les mises aux normes obligatoires restent à la charge de la commune. Par conséquence, l'aménagement du quartier des Arts, comme nous le souhaitions en début de mandat, est de nouveau reporté. En attendant, nous pouvons accompagner l'installation prochaine d'un atelier de couture pour animer une des arcades du centre-ville.

La place de la musique, miroir de notre société : riche de plusieurs formations musicales, la ville a souhaité mettre à l'honneur trois d'entre elles. L'Harmonie, association centenaire toujours présente dans nos cérémonies commémoratives, nous a présenté son spectacle Waltair qui, sans surprise, a conquis plus de 600 personnes au Villeventus, le samedi suivant.

Puis, l'atelier musical du collège Paul Langevin a permis à de jeunes interprètes de s'exprimer sur scène.
Enfin, Les Savoises'Ries, qui fêteront leur trente ans cette année, ont électrisé la salle dans une ambiance festive qui en a surpris plus d'un.

Le conseil citoyen, inauguré en février 2017 par Monsieur le Sous-Préfet, permet le dialogue entre les habitants et les partenaires pour améliorer le vivre-ensemble dans le quartier de Prés des Plans, reconnu en politique de la ville. Vous trouverez dans ce numéro du VilleMAG, un premier bilan de leurs actions. La commune accompagne leurs réflexions, en même temps qu'elle mène une action coordonnée avec les acteurs du territoire, dans ses missions de service public au bénéfice de tous : Etat, Police, bailleurs sociaux...

Enfin, Monsieur le Préfet a remercié la commune pour son accompagnement dans le projet de
classe des Cadets de la Sécurité Civile au collège Paul Langevin. Unique dans le Département, cette section regroupe 14 élèves de quatrième qui bénéficient de 2 heures hebdomadaires d'un enseignement assuré par les services du SDIS. Outre la découverte de l'univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, cette formation permet aux jeunes d'acquérir des compétences tout en intégrant leurs valeurs citoyennes de tolérance, loyauté, vivre-ensemble et goût de l'effort.

Soyez assurés de notre engagement à développer ces mêmes valeurs au quotidien dans le respect que nous vous devons.

 

 

 

 Nadine JACQUIER, Maire

Vice-Présidente Annemasse Les Voirons-Agglomération

 
 

Bulletin Municipal

Les archives des bulletins municipaux.

En savoir plus
 
 

Espace famille Simply Cité

Simplycitez-vous
encore + la vie

La facilité en ligne

Salles de réunion, activités sportives, extra-scolaires, billetterie spectacles municipaux...

Depuis chez vous, en quelques clics seulement, facilitez l'organisation de votre vie et de celle de votre famille
Réservez en ligne

Etat Civil

Vos démarches administratives en ligne : -> accès servicepublic.fr

Annuaire des services