EDITO

VilleMAG N°92
 

> Écrire son territoire

 

 

 

L'année 2017 se termine sur le lancement d'un projet de grande envergure : la révision générale
de notre PLU.
Le Plan Local d'Urbanisme permet la mise en oeuvre de la politique communale en termes d'aménagement du territoire. Le document qui est notre référence aujourd'hui,date de novembre 2006. Les procédures de modifications
et de révision ont contribué à son évolution mais il est temps de le faire évoluer davantage pour intégrer les nouvelles règlementations inscrites dans les lois Grenelle et ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) en
compatibilité avec les documents cadres de l'agglomération annemassienne : SCOT (Schéma de COhérence Territoriale), PDU (Plan de Déplacement Urbain), PLH (Programme Local de l'Habitat) et PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).
Le PLU a pour objectif principal de proposer la vision d'un développement territorial cohérent et soutenable pour la commune, adapté aux nouvelles contraintes de la législation.
Document clé de voûte du PLU, la commune doit définir ses objectifs et ses orientations dans un PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) que nous souhaitons fortement marqué par les enjeux de protection
de l'environnement, équité sociale et efficacité économique.
La concertation avec les habitants est inscrite pour faire émerger un projet global partagé de l'avenir de notre territoire.
Les premières réunions entre élus ont montré un large consensus de nos ambitions.
Ville-la-Grand n'est certes plus un village mais reste une ville à taille humaine, modèle que nous souhaitons tous conserver.
Les mutations sont nécessaires et obligatoires. L'arrivée du Léman Express et l'aménagement d'un parvis au nord de la gare modifieront le quartier de la Rotonde mais nous veillerons à ce que ces changements soient bénéfiques pour les habitants.
Des quartiers de maisons individuelles se transforment en lots de petits immeubles, mais nous pourrons maîtriser leurexpansion en limitant des hauteurs de construction ou en imposant des orientations d'aménagement.
Les espaces verts et naturels sont encore très présents et nous défendons aujourd'hui le projet d'aménagement des berges du Foron, du passage à niveau à Ambilly, pour assurer cette ceinture verte si représentative de notre patrimoine
naturel.
Cet été, nous avons lancé un marché public d'études et quatre offres nous sont parvenues. L'analyse effectuée par nos services a été complétée par une audition des candidats début octobre qui a déterminé le choix de notre prestataire.
A l'heure de l'édition de ce magazine, je ne peux vous annoncer qui est le lauréat mais veux vous assurer du sérieux de la démarche entreprise.
Nous aspirons à un PLU ambitieux et responsable pour répondre à nos habitants et à ceux qui choisiront notre commune, car il y fait bon vivre. Nous avons deux ans de travail devant nous pour partager un projet de territoire respectueux de notre environnement et de ses habitants.


Nous comptons sur votre participation citoyenne.

 

 Nadine JACQUIER, Maire

Vice-Présidente Annemasse Les Voirons-Agglomération

 
 

Bulletin Municipal

Les archives des bulletins municipaux.

En savoir plus
 

VilleMAG 92 novembre-décembre 2017

 

Espace famille Simply Cité

Simplycitez-vous
encore + la vie

La facilité en ligne

Salles de réunion, activités sportives, extra-scolaires, billetterie spectacles municipaux...

Depuis chez vous, en quelques clics seulement, facilitez l'organisation de votre vie et de celle de votre famille
Réservez en ligne

Etat Civil

Vos démarches administratives en ligne : -> accès servicepublic.fr

Annuaire des services